Présenté par Pierre Guinand
Lors de la réunion du 20 juin 2025, à laquelle 14 personnes ont assisté, Pierre Guinand, n’a pu présenter que quelques pièces montrant des utilisations particulières des types chiffres & croix, hélas un problème informatique n’a pas permis de projeter sa présentation. Mais ce n’est que partie remise, rendez-vous est déjà pris pour le 20 février 2026 !
Tout avait commencé par une question qui a intrigué tous les participants: est-ce que l’affranchissement de cette lettre (voir image ci-dessus) est correcte ? De l’avis des participants, oui, il correspond bien au tarif de l’époque: 25 centimes pour la lettre et 25 centimes de taxe pour le recommandé. Mais voilà: l’expéditeur a découpé des bandes de journaux pour compléter l’affranchissement, ce qui était interdit à l’époque, de plus le buraliste bienveillant a posé les oblitérations sur les timbres imprimés des bandes, ce qui n’était pas autorisé. Donc jolie pièce fabriquée, déjà à cette époque des philatélistes s’amusaient.
Pierre a montré le plus petit imprimé qu’il connaisse, taxe de l’époque : 2 centimes, le même tarif pour un imprimé au format A3, mais plié pour l’envoi.