- Cet évènement est passé.
De la thématique à la classe ouverte

Conférencier: M. Jean-Louis Cordier
De la thématique à la classe ouverte -réflexions, problèmes et questions
Invitation à la soirée PDF
Vendredi soir, 14 membres du Club philatélique de Bulle ont eu le plaisir d’assister à une conférence passionnante sur le thème de la différence entre la thématique et la classe ouverte.
En Suisse, il existe deux manières d’aborder la classe ouverte: d’une part, une version nationale non évaluée, où les exposants reçoivent un simple certificat de participation ; d’autre part, la classe 41 – Open Philately qui est évaluée selon des critères précis. Cette distinction est importante pour les philatélistes qui souhaitent faire évoluer leur collection et la présenter dans un cadre plus compétitif. Notre conférencier, Jean-Louis Cordier, s’est révélé non seulement passionné, mais également extrêmement bien informé, ayant pris soin d’étudier attentivement les règlements spécifiques à cette classe 41 – Open Philately.
Parmi les critères fondamentaux de la classe 41, il est exigé que le matériel philatélique représente au moins 50 % de la collection. Il ne s’agit pas de faire un comptage page par page, mais plutôt d’avoir une vision d’ensemble. Cependant, l’inclusion d’objets non philatéliques ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Ceux-ci doivent être rares, pertinents par rapport au thème traité, et surtout, très bien documentés. Il ne suffit pas, par exemple, de mentionner simplement “carte téléphonique”. Il est nécessaire de fournir un contexte : combien d’exemplaires ont été produits ? Quelle est la date de création ? …
Jean-Louis a montré comment développer son sujet de manière innovante, en y ajoutant des notions peu ou pas du tout connues, jamais montrées en concours, comme par exemple l’utilisation de l’huitlacoche (champignon du maïs dans l’alimentation). La classe ouverte donne des possibilités de développer le sujet qu’in ne retrouve pas en thématique.
Cette conférence a véritablement permis de mieux comprendre la richesse et les exigences de la classe ouverte. Un grand merci à Jean-Louis pour cette présentation captivante et extrêmement enrichissante !