Histoire du Club
philatélique de Bulle
1956
Le 7 avril 1956
1957
Raymond Peyraud
Le président fondateur Raymond Peyraud est un homme entreprenant. Très actif dans les milieux associatifs, notamment à l’Association gruérienne pour le costume et les coutumes (AGCC), il porte le tout jeune club à bout de bras. En 1957, le CPB est admis dans les rangs de l’Union des Sociétés philatéliques suisses (USPS). A cette époque, le bibliothécaire Jean Kolly ne semble pas débordé: à l’inventaire, le club dispose… de deux ouvrages et d’un catalogue. Le rythme des réunions est ajusté: de quatre par mois, elles passent à deux.
Elles ont lieu à l’Hôtel de Ville, mais se déplaceront bientôt au Café du Commerce et, bien plus tard, au Bâtiment des sociétés.

1958
Baptême des juniors et première bourse-expo
1960
Le 70e congrès
Roulements de tambours en 1960. Les 18 et 19 juin, Bulle accueille le 70e Congrès philatélique suisse. Le club met toute son énergie dans l’organisation de cette manifestation, la plus importante de sa jeune histoire. L’exposition a lieu à la salle de gymnastique. Comme le CPB ne dispose pas encore de matériel, il emprunte les cadres du Club philatélique de Vevey. Les collections proviennent de l’arc lémanique, des clubs voisins de Fribourg et de Payerne et de Bulle, bien sûr. Ce 70e Congrès aura un tel retentissement auprès des instances nationales que le CPB se verra attribuer, en 1962, l’organisation de la Journée du timbre 1965, assortie d’une exposition de degré III. En attendant, le 2 février 1963, le club lance une nouvelle tradition hivernale: la soirée choucroute…

Carte émise par le Club à l’occasion du 70e Congrès philatélique suisse avec cachet du bureau de poste automobile représentant le Moléson et le château de Bulle.
1965
La Journée du timbre 1965
La Journée du timbre du 5 décembre 1965 vaut à Bulle une très large publicité, à commencer par un reportage diffusé sur les chaînes de la Télévision nationale. Comme il l’avait déjà fait en 1960, l’imprimeur André Glasson signe l’identité graphique de la manifestation. Cette fois, il s’agit d’un dessin bleu-orange qui figure sur les 18’300 cartes et 45’531 enveloppes éditées à cette occasion.

Enveloppe officielle avec cachet temporaire du 5.12.65 portant une grue.

Cachet du bureau de poste automobile : armoiries de la Gruyère sur carte officielle
1966
Dix bougies
Roulements de tambours en 1960. Les 18 et 19 juin, Bulle accueille le 70e Congrès philatélique suisse. Le club met toute son énergie dans l’organisation de cette manifestation, la plus importante de sa jeune histoire. L’exposition a lieu à la salle de gymnastique. Comme le CPB ne dispose pas encore de matériel, il emprunte les cadres du Club philatélique de Vevey. Les collections proviennent de l’arc lémanique, des clubs voisins de Fribourg et de Payerne et de Bulle, bien sûr. Ce 70e Congrès aura un tel retentissement auprès des instances nationales que le CPB se verra attribuer, en 1962, l’organisation de la Journée du timbre 1965, assortie d’une exposition de degré III. En attendant, le 2 février 1963, le club lance une nouvelle tradition hivernale: la soirée choucroute…
1968 – 1973
Pluie de médailles
En 1968, le CPB atteint le nombre record de 115 membres cotisants. L’année suivante, après treize ans de dévouement, le président Raymond Peyraud cède sa place à Romain Blain. Et trois ans plus tard, en 1972, les rênes du club sont confiées à Bernard Castella, dont la longévité marquera les annales puisqu’il sera en poste durant vingt ans. Dans les annales également, cet autre exploit daté de 1973: la première médaille obtenue par un membre du CPB. Il s’agit d’une médaille de bronze attribuée à Jacqueline Husser Niquille par le jury de la Regiophil de Wattwil. Cette récompense marque pour cette philatéliste et pour le club le début d’une longue et brillante moisson. Au palmarès, après toutes ces années, le nombre de distinctions nationales et internationales obtenues sous les couleurs du CPB est époustouflant. Au rang de vedette, au côté de Jacqueline Niquille: Jean-Pierre «Beethoven» Tornare, Claude-Michel Dafflon, Jean-Michel Baechler, Bernard Castella et plus tard Jean-Marc Seydoux, Razvan Grigorescu, Dominique Rochat.

Romain Blain sera président de 1969 à 1972

Bernard Castella, président de 1972 à 1992

Jacqueline Niquille première médaillée du club
1975 – 1985
Escales philatéliques
Dans les années qui suivent, les philatélistes gruériens sont les témoins des premiers soubresauts de la nouvelle ère postale: fermeture du bureau de Lessoc (30 septembre 1975), dernier ambulant entre Montbovon et Bulle (25 mai 1977), fermeture du bureau de Châtel-sur-Montsalvens (30 mai 1981), fermeture du bureau de La Valsainte (29 septembre 1984).
A contre-courant de cette liste, qui s’allongera encore, il convient de signaler quelques événements phares: l’impression d’une lettre pour le timbre Abbé Bovet en 1977; l’édition d’une carte maximum pour le timbre Pro Patria “Fourneau Duding” en 1984; l’ouverture d’un nouveau dépôt d’envois postaux, celui de Moléson-Village, le 10 juin 1985.

Le superbe “Fourneau Duding” sur la carte maximum éditée par le club.
1982
Philajeunex 1982
Dans les années 1970-1980, le CPB adopte un rythme de croisière, avec un effectif qui navigue entre 60 et 70 membres. Depuis 1976, il n’est plus question de choucroute hivernale, mais de pique-nique estival. Cette escapade annuelle semble stimuler la motivation du club puisqu’il obtient, en 1981, l’organisation de la 5e Exposition nationale des jeunes philatélistes.

Les héros de ces journées: les jeunes et parmi eux il y en avait un qui était un peu plus illustre: le fils de Tell, symbole de cette manifestation.
Sous la présidence de Jean-Pierre Corboz, inspecteur scolaire, un comité spécialement constitué travaille douze mois à la mise sur pied de cette fameuse Philajeunex 1982, qui sera couronnée d’un succès retentissant.

A l’occasion de cette exposition, le comité a eu l’idée de commémorer l’ancienne route postale de Charmey par une diligence transportant du courrier.
1991 – 1996
Phil… à Bulle’96
Le 2 août 1991, le CPB mobilise l’attention des philatélistes avec la mise en service du cachet postal touristique “Au cœur de la Gruyère”, qui représente le Musée gruérien et le château de Bulle. L’année suivante, Jean-Pierre Taggiasco reprend la présidence du club. Il succède à Bernard Castella, qui quitte le gouvernail à l’issue d’un fructueux mandat de vingt ans, ce qui lui vaudra d’accéder au titre de président d’honneur.
Quant à Jean-Pierre Taggiasco, il fut nommé membre d’honneur de notre club à l’issue de son mandat en 1998. Dix ans plus tard, il est victime d’un terrible accident de la route au guidon de sa moto au cours duquel il perd la vie. Nous avons malheureusement perdu un ami!

Le président Taggiasco
La décennie sera marquée par un événement de taille: PHIL…A BULLE’96, une exposition de degré II qui rassemble 130 participants au CO de Bulle et qui marque le quarantième anniversaire du club.

Empreinte de la machine à affranchir utilisée par le secrétariat de l’Union des Sociétés philatéliques suisses pour annoncer PHIL…A BULLE’96

Enveloppe officielle avec le cachet utilisé par le bureau de poste de l’exposition
1997 – 1998
INFO… PHIL
Nouveauté en 1997: la création de l’INFO… PHIL, le bulletin d’information du club. La rédaction en est assurée par Jean-Marc Seydoux, qui passera le relais, dès 2001, à Jean-Pierre Tornare. Le même Jean-Marc Seydoux accède à la présidence du club en novembre 1998.


Le président Seydoux
2000
Former et exposer la relève
En avril 2000, le CPB participe à la Journée à thèmes du Cycle d’Orientation de la Gruyère: 80 élèves se familiarisent avec la philatélie. Cette animation s’inscrit dans le droit fil des objectifs que le club poursuit depuis 1958 avec ses cours juniors: sensibiliser et motiver les jeunes.
Le 7 octobre 2000, cinq juniors sont d’ailleurs associés (avec 18 membres du club) à l’exposition qui est montée à Bulle à l’occasion de l’assemblée des délégués de l’Union des Sociétés philatéliques suisses (USPS).

Empreinte de la machine à affranchir utilisée lors de l’assemblée des délégués

Pendant ce même week-end, “le timbre à Bulle” consistait à présenter les collections des membres juniors et adultes. Cette exposition était jumelée avec une importante bourse aux timbres
2006
Journée du timbre
Les organisateurs pouvaient bien être souriants à la fin de la fête, quelques 220 délégués venant des quatre coins de la Suisse se sont réunis dans le chef-lieu gruérien.

Empreinte de la machine à affranchir de la Fédération annonçant notre manifestation
2009
PHIL…A FOLIE’09
Encore une fois le club Philatélique de Bulle s’est distingué par la mise sur pied d’une exposition de bonne qualité, tous les participants furent heureux de cette aventure, de même que le nombreux public qui nous honora de sa présence.

La poste, en plus, représente la grue sur l’oblitération spéciale, symbole incontournable de la Gruyère.

2013
Des lapins en Australie
2013 restera une année exceptionnelle pour le mouvement juniors du club. En effet, Réjane Seydoux expose pour la première fois sa collection en concours international. Elle est la première juniore du club à se classer à ce niveau de compétition. Elle récoltera la très belle médaille de Vermeil, amplement méritée.
2014
Triste nouvelle
Jean-Pierre était entré au club en 1979 et prit la fonction de caissier en 1985, qu’il ne lâcha jamais. Ses comptes étaient toujours parfaits, aucune erreur à signaler. Il a commencé à briller avec sa magnifique collection sur Ludwig Beethoven en 1983 déjà, où il reçut une médaille d’argent bien méritée à Renens. Il développa ensuite deux autres collections traitant du Carnaval et de Mahler. Ce fut le premier membre du club à s’essayer au monocadre.

Jean-Pierre Tornare, thématiste passionné, caissier exemplaire du CPB pendant près de 30 ans, et regard bienveillant sur toutes les collections.
2015
La brocante de Plumett
Puis, tout s’accélère. Le club est l’invité d’honneur de la brocante de Plumettaz, à Espace Gruyère, du 23 au 25 janvier 2015. Des milliers de visiteurs passent devant notre stand et l’intérêt de bon nombre de curieux est tout-à-fait remarquable. Quel bonheur de découvrir de nombreux jeunes qui se sont donnés à la découverte de trésors philatéliques!


2015
Timbr@phil’15
Et la même année Timbr@phil’15, une grande exposition officielle de la Fédération des Sociétés philatéliques suisses qui abrite sous le même toit le degré III et le degré II, a connu un succès sans précédent. Jamais le club philatélique de Bulle n’avait organisé une telle manifestation.
Pour cette manifestation placée sous le motto “le timbre est toujours utilisé parmi les moyens de communication modernes”. Les différentes facettes de notre passion ont pu ravir et émerveiller un public très nombreux.


L’apéritif de l’inauguration permet les rencontres et le partage d’un bon verre et de discussions des plus enrichissantes.

Bloc spécial édité pour Timbr@phil’15 – Journée du timbre-poste 2015 à Bulle. La tour du Gibloux et le viaduc de la Gruyère symbolisent ici les liens que le timbre continue de tisser dans un monde en mutation.
2016
60 ans
Et aujourd’hui, 60 ans de vie de passion se fêtent à Bulle. Le vœu le plus cher des membres du club philatélique de Bulle: que vive encore longtemps la philatélie!

Les 60 ans d’un club se fêtent! Et c’est ce qu’a fait le Club philatélique de Bulle en novembre 2016. Pour marquer le coup, le club s’offre une exposition de grande envergure: plus de 1’100 pages de ses membres sont dévoilées à Bulle, le 13 novembre, à l’Hôtel de Ville de Bulle.
A cette date, fort de 49 membres, le club présente 21 collections qui reflètent admirablement la diversité que l’on peut trouver dans une association de passionnés: le public est venu nombreux pour admirer des collections traditionnelles, thématiques et de classe ouverte, aussi bien des membres adultes que des juniors.
2018
La brocante de Plumett

Les membres du club en pleine analyse des trésors présentés.
2018
Journée des jeunes

Notre moniteur Jacques Monney a préparé cette journée dans les moindres détails, mais quelle satisfaction une fois tous ces jeunes repartis avec de nouvelles connaissances philatéliques.
2019
Philatelica’19
Heureux d’avoir connu un franc succès en 2015 grâce à l’exposition Timbr@phil’15, le club remet le couvert et réédite ce type d’exposition pour la Fédération des Sociétés philatéliques suisses.
122 exposants ont montré leurs trésors dans 599 cadres d’exposition, ce fut un beau succès.


Encore une fois le dessinateur Dominique Rossier, devenu membre d’honneur du club, a créé un bloc feuillet magnifique et une très belle oblitération pour l’occasion.

Un public très nombreux est venu partager ces journées philatéliques.

Un public nombreux, voilà la meilleure récompense pour le club !
2023
Culture et partage
Plusieurs membres du club ont répondu présents, le 30 avril 2023, pour le jeu de piste organisé par la Commune de Bulle. Le jeu des erreurs du club va devenir célèbre, et encore une fois le public a été heureux de pouvoir y participer.

2024
Décès du dernier membre fondateur
Il a fait également la fierté du club avec un article paru dans la Gruyère du 27 novembre 2007, un beau moment de gloire pour notre membre qui a toujours été présent et actif.
Nous perdons plus qu’un philatéliste, un véritable ami et pilier du club.

2025
Décès de notre Président d’Honneur et “Membre suprême”
Nous avons le triste devoir d’annoncer le décès de Bernard Castella. Il nous a quitté le 11 septembre 2025.
Entré au Club en 1964, Bernard a rejoint le Comité dès 1967 en tant que Membre adjoint. Il a ensuite occupé les fonctions de Caissier de 1970 à 1972, avant de prendre la Présidence du Club qu’il a exercée avec dévouement pendant vingt années.
De 1992 à 2020, il a été le pilier de notre système de circulations. Il a en outre assumé le rôle de Vice-président du Concours Européen Jeunesse PHILAJEUNEX en 1982.
Durant toutes ces années au Comité, Bernard a toujours organisé avec grand plaisir le pique-nique annuel. Il a également joué un rôle central dans l’organisation de nombreuses manifestations philatéliques majeures en tant que responsable des bourses et souvenirs. : PHIL…A BULLE’96, PHIL…A FOLIE’09, TIMBRAPHIL’15, et PHILATELICA’19.
Nommé Président d’Honneur en 1997, il a poursuivi sa passion avec la même ardeur. En 2013, il faisait un retour remarqué sur la scène des expositions, obtenant 75 points à Näfels et une qualification pour le niveau international.
Sa contribution a été couronnée en 2021 par la distinction honorifique de “Membre suprême” de notre club.
Nous perdons plus qu’un philatéliste, un véritable ami et pilier du club.

2027
Championnat européen de philatélie thématique
Un nouveau grand défi attend le club philatélique de Bulle en 2027. Pas moins de 10 nations européennes vont concourir à Bulle, du 15 au 17 avril 2027.

Le club de Bulle s’est associé à la Société Suisse de Philatélie Thématique, car un projet de telle ampleur demande de nombreuses ressources et sera tout naturellement chapeauté par la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses.
